Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location La Juliennière
Carte du parcours
  • Airborne Museum

    SAINTE-MERE-EGLISE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, l’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. A travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la Liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la Victoire. Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du Jour-J. Un film de 20 minutes retrace avec émotions la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. NOUVEAU : Dans le tout nouveau bâtiment "Opération Neptune" préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 ! Embarquez de nuit dans un avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte-Mère-Eglise au milieu des combats et prenez part aux opérations qui suivirent.
  • Abbaye Sainte-Trinité

    LESSAY — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Edifice classé Monument Historique, l'ancienne abbaye bénédictine a été fondée au XIème siècle par les Barons de La Haye-du-Puits. Elle fut l'un des premiers édifices à recevoir un voûtement complet sur croisées d'ogives. Après sa destruction en 1944, la reconstruction a l'identique a été menée par Yves-Marie Froidevaux, Architecte en chef des monuments historiques. L'ancienne abbatiale est ouverte tous les jours sauf pendant les offices religieux. Les anciens bâtiments conventuels du XVIIIème siècle sont une propriété privée.
  • Abbaye Saint-Vigor

    CERISY-LA-FORET — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Perle de l'art roman, l'abbaye fut fondée en 1032 par le duc Robert le Magnifique. Avec son abside de 15 fenêtres et 3 étages qui allie la finesse et la clarté, l’Abbatiale est unique en Normandie. Autre chef d’œuvre, la chapelle de l’Abbé du XIIIème siècle, qui n’est pas sans rappeler la Sainte Chapelle de Paris.
  • Château des Matignon

    TORIGNI-SUR-VIRE — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Le Château des Matignon (XVIème-XVIIème siècles) a été le fief de cette célèbre famille normande pendant plus de trois cents ans. Malgré des destructions successives, il renferme de nombreuses tapisseries d'Aubusson, des meubles normands et le musée du sculpteur local Arthur Le Duc. A l'extérieur, la "cour aux canons" est un jardin public offrant une vue plongeante sur les étangs et le vieux bourg.
  • Fours à chaux du Rey - Musée maritime

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Imposant ensemble de quatre fours à chaux aux allures de château fort, construit au milieu du XIXème siècle. Le calcaire extrait sur place y était calciné pour obtenir la chaux destinée essentiellement à l’agriculture. Un parcours sonore permet d'imaginer l'intense activité de ce site il y a un siècle et demi. Le visiteur est guidé tout au long du parcours par des voix, des ambiances sonores et des images... Dans le musée, deux expositions : "du calcaire à la chaux" et "Regnéville, port d’échouage".
  • Musée Christian Dior

    GRANVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Et depuis 2010, l’exposition Une maison, des collections présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver. Exposition Automne-Hiver 2015-2016 - du 16 décembre 2015 au 6 mars 2016 : "Une maison, des collections". Cette exposition porte un regard neuf sur les sources d’inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l’exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes du Carnaval qui l’ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne à voir l’esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Raf Simons. Les prêts du Musée d’Art et d’Histoire et de la Médiathèque de Granville (Fonds Patrimoine), ainsi que de Christian Dior Couture, enrichissent la présentation dans cette maison où Christian Dior fit ses premiers pas. Des ateliers parfums pour petits et grands proposent une initiation à l'art de la parfumerie, de la création de la fragrance au flaconnage. Les mercredis des mois de juillet et août de 14h à 16h. Accès libre avec le billet d'entrée - places limitées, sur réservation au 02 33 61 48 21.
  • Phare de Gatteville

    GATTEVILLE-LE-PHARE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Construit entre 1829 et 1834, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France avec 75 m de haut. L'édition de ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche. En cas de vent fort ou d'orage, par mesure de sécurité, le phare peut être exceptionnellement fermé aux visiteurs.
  • Ile et fort Vauban de Tatihou

    SAINT-VAAST-LA-HOUGUE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, l’Ile Tatihou est dominée par la silhouette massive de la Tour Vauban, sentinelle de pierres et joyau de l’architecture militaire côtière, édifiée sur les plans de l’ingénieur Vauban. A quelques encablures, de l’autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, perchée sur son promontoire, la renforce pour protéger cette belle rade que Vauban définissait comme : « la meilleure et la plus seure du royaume ». Depuis le 7 juillet 2008, ces deux tours sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Musée du Débarquement

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Créé en 1962 à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach rend hommage à tous les hommes qui ont risqué ou donné leur vie pour notre liberté. Entièrement rénové, le musée vous accueille sur plus de 3000 m2 de surface d’exposition. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D-Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach. Star du nouveau musée, un authentique avion bombardier B26 est exposé dans le hall construit pour lui. En quittant le site, le visiteur aura compris le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d’Utah Beach. Actualités : 1 exposition temporaire - de juin à décembre 2016 : "Ces Hommes là", exposition photos par l'artiste Adeline KEIL. Visites guidées en français, anglais et allemand : les horaires variables. Se renseigner à l’accueil. Chasse au Trésor, ateliers ludiques et pédagogiques. Programmes des festivités et activités organisées pour le 72ème Anniversaire sur www.utah-beach.com
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région